Qui sommes-nous ?

Cette cartographie vous permet de découvrir et de vous joindre à l'écosystème des acteurs qui font la richesse de la vie artistique et culturelle du Diois. 

Ici, vous pouvez partager vos projets, du matériel, des compétences et des services si vous le souhaitez.

Elle a pour objectif de reconnaitre, valoriser et contribuer au patrimoine artistique et culturel d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Un écosystème est par définition vivant c’est pourquoi nous avons souhaité travailler à un outil actualisable et interactif : une carte participative !

 

Acteurs engagés pour une démocratie participative…

Entre 2012 et 2013 en réponse au besoin de reconnaître et valoriser la création artistique du territoire ainsi que la dynamique d'entraide existante depuis longtemps, une recherche-action sur  la mutualisation des biens et des services culturels a été menée par le Conseil Local Développement Durable du Pays Diois. Cette recherche-action s'est appuyée sur un comité de suivi ouvert à tous types d'acteurs (artistes, administrateurs, directeurs de lieux culturels publics, salariés des collectivités, élus...).

Au sein de ce groupe a été proposée l'idée d'une cartographie numérique.

Cette piste a été retenue comme l'une des plus pertinentes à mettre en œuvre, notamment parce qu'elle permet, de transformer la recherche-action sur la mutualisation des biens et des services culturels en un outil interactif et actualisable.

Pourquoi interactive : pour que la participation soit la plus grande possible.

Pourquoi actualisable : parce que le Diois ne compte pas moins de 250 acteurs culturels avec des mouvements de départs et d’arrivées constants.

Un tel outil, permet la prise en compte de l’écosystème culturel dans toute sa richesse, et contribue à l’émergence et à la valorisation d’un réseau culturel ouvert  ; ce qui, dans le contexte actuel, devient de plus en plus nécessaire pour soutenir et pérenniser la forte diversité artistique et culturelle.

Le CLDD a donc lancé un appel à participation en novembre 2014, suite à une rencontre publique.

Une dizaine de contributeurs bénévoles, acteurs culturels, professionnels ou non, habitants de Die, Barnave, la Motte Chalancon et autres villages… se sont réunis tous les 15 jours à 10 reprises, sur une période de 6 mois, pour  construire dans une perspective d’intérêt collectif cette carte ouverte des ressources artistiques et culturelles du diois.

Le CLDD intervenant comme maître d’ouvrage garant du processus participatif, de l’animation des réunions, de l’organisation générale et LATELIER comme prestataire technique, veillant à ce que nos discussions débouchent sur des applications concrètes !

Aujourd’hui, la carte existe.

Ce n'est qu’un début ; nous réfléchissons à une administration collective, au même titre que le fut son élaboration, ainsi qu'à d’autres perspectives, comme un agenda culturel participatif.

Vous pouvez nous rejoindre à tout moment …

Invitez-vous !

 

Pour vous permettre de voir ce qui se passe et que tout le monde le sache :

La diffusion d'information géographique produite par les contributeurs de la "carte ouverte des ressources culturelles et artistiques du Diois" répond à des conditions d’utilisation de la plateforme OZWILLO qui sont décrites sur le lien suivant  https://www.ozwillo.com/fr/cgu. 

Les données que vous rentrez sur la carte sont couvertes par une licence (Open Database License (ODbL). C'est une licence qui vise à faciliter la diffusion et la réutilisation des données publiques, sans faire de discrimination envers tel ou tel usager ou usage. Une licence libre octroie quatre droits : celui d’utiliser, d’étudier, de modifier et de redistribuer les modifications.

Cela veut dire que les données présentes sur cette carte, peuvent être réutilisées par d'autres personnes sous réserve que la source ("Les contributeurs de la carte ouverte des ressources culturelles et artistiques du Diois") soit citée et que la base de données modifiée ou non, reste ouverte. 

Les photos et le contenu que vous partagez sur cette carte sont couverts par la licence dite Créative Commons, c'est à dire que le contenu peut être réutilisé sans en faire un usage commercial et sous réserve de mentionner l'auteur et d'indiquer si des modifications ont été faites.
Cas particulier : Dans le cas des vidéos (celles-ci étant hébergées par ailleurs ex. Youtube, le choix de la licence se fait dans la plateforme de l’hébergeur).

Les icônes utilisés pour illustrer les catégories sont issus de FLATICON

Cette application de cartographie est rendu possible par la plateforme Ushahidi, elle est hébergée et a été mise en œuvre, grâce au soutien et à la participation du Pôle Numérique dans le cadre du projet de plateforme OASIS cofinancé par l'UE à travers le Programme pour la Compétitivité et l’innovation CIP ICT PSP - N°297210.

 

Remerciement à : Olivier de Sépibus, Stéphane Hugand , Sofia Neves, Yoann Demichelis, Louis Bertrand, Fabienne Caulet, Sébastien Molliex, Lynn Pook, Pierre-Noël Bois, Sabine Delimal, Marie Pouillaude, Caroline Villond, Fanny Mazure, Hélène Bernard, Luc Briatte, Jérôme Demory,  Xavier Masclaux, Patrick Montier, Nicolas Guichard